Débouchés



Débouchés

Le site de l'Association Française de Jeu Vidéo atteste du dynamisme de ce secteur :

"Le marché du jeu vidéo en France est un marché qui représente plus de 10 000 emplois et qui, malgré certains problèmes structurels connus depuis longtemps, reste dynamique. L’annuaire de l’AFJV recense ainsi en 2008 plus de 430 entreprises implantées à travers toute la France. De janvier 2005 à février 2008, plus de 2 400 offres d’emploi et de stage ont été postées sur le portail de l’emploi de l’AFJV. En moyenne le Portail dispose de 92 nouvelles offres par mois avec une progression significative depuis 2006. 70% des annonces sont des offres d’emploi fermes contre 30% d’offres de stage. En 2008, la tendance globale est en hausse de 20% par rapport à 2007. On peut envisager, si la tendance se confirme, la publication de plus de 1 500 offres cette année à travers toute la France" (source http://www.afjv.com/).

L’objectif du parcours «management de projets en jeux vidéo » MAJE, est de former des «game producer», cadres de l’industrie du jeu vidéo, ayant de larges compétences managériales financières et juridiques et les qualités créatives nécessaires aux économies innovantes.

La spécialité MAPI bénéficie d’un positionnement très original car elle donne à ses étudiants, une connaissance du domaine des applications ludiques ou non, qui leur permettra, très facilement d'être embauchés dans les métiers de la production et du marketing des jeux vidéo.

Dès 2006, le D.U. « jeux vidéo & applications » a eu un recrutement international et a accueilli 20 % d’étudiants étrangers (Europe, Canada, Brésil).

Les débouchés permis après le parcours MAJE sont les suivants :
Assistant Game producer, chef de projet, Chef de produit, Responsable marketing, Operation administrator (Game Master), Community Manager, Game designer, Level designer.

Le Chef de projet intervient en support du directeur de studio et supervise l’intégralité de la réalisation d’un jeu AAA sur console de dernière génération (PS3 et X-Box 360) et PC. La maîtrise de l’anglais est impérative ainsi que de très bonnes connaissances techniques et graphiques.

Le Chargé de Production assiste le chef de Projet et assure le suivi des budgets et des calendriers de production de projets de jeux sur consoles ou PC. Il a au moins deux années d'expérience en tant qu’assistant chef de projet ou chargé de production. En plus de l’anglais, il doit avoir de bonnes connaissances d’outils de gestion et de Microsoft Project.

Le Chef de produit junior assure le suivi du marketing opérationnel des jeux avec la Publicité sur le Lieu de Vente (PLV), la disponibilité en magasin, la mesure d'efficacité des outils actuels de marketing, la veille concurrentielle sur les lignes de produits actuelles, la rédaction d'argumentaires de vente, la rédaction des cahiers des charges de développement de nouveaux produits.

Le Superviseur Direction Artistique coordonne les spécialistes, dialogue avec les réalisateurs en amont du projet, utilise les technologies de la 3D.

Parmi les 8 étudiants de la première promotion du D.U. Jeux vidéo et applications 2006-2007, 7 étudiants ont été embauchés, l’un comme game designer chez Eugen Systems, studio de Développement de jeux de Stratégie Temps Réel (STR) à Paris, un autre étudiant comme assistant game producer chez l’éditeur Micropplication à Paris, une étudiante a été embauchée comme modeleur-textureur au studio Etranges Libellules à Lyon, un comme game designer (junior) au studio "The Mighty Troglodytes" à Strasbourg, une autre en design multimédia, un chez Unilog, un étudiant dans une société de traitement d’images à Toulouse et un étudiant passe un capes d’histoire.